Dans quel cas la mini box est-elle avantageuse pour moi ?

Une nouvelle génération de solutions nomades pour se connecter à internet convainc de plus en plus d’internautes. Il s’agit des mini box internet, appelées également “box de poche”, qui remplacent peu à peu les clés 3G. Forts de leur succès, ces mini box sont désormais disponibles auprès des opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet. Qu’est-ce qui explique le succès de ces box de poche et pour quelles situations sont-elles avantageuses ?

Fonctionnement d’une box de poche ?

Ces mini box fonctionnent sur le même principe que les clés 3G. Il s’agit d’appareils munis de cartes SIM capables de se connecter au net à l’aide d’un réseau mobile. Mais à la différence des clés 3G classiques, les mini box sont également des bornes wifi. Elles sont également munies de batteries.

Avantages

Un seul ordinateur peut se connecter à internet à l’aide d’une clé 3G, tandis que la mini box permet de connecter plusieurs appareils en même temps. De plus, ces appareils sont souvent faciles à manipuler. Pour se connecter, il suffit d’allumer l’appareil et d’entrer le mot de passe wifi. Grâce à leur format de poche, ces box sont très pratiques pour les appareils dépourvus de cartes SIM, comme la plupart des tablettes ou la majorité des ordinateurs portables. Par ailleurs, étant des appareils relativement récents, ces box sont compatibles avec la 4G. Ainsi, la vitesse de connexion est jusqu’à 6 ou 7 fois plus rapide qu’avec une clé 3G. Enfin, à condition que l’opérateur de la carte SIM autorise le roaming, ces box peuvent fonctionner même à l’étranger.

Inconvénients

À la différence de la clé 3G qui est alimentée par l’ordinateur auquel elle est branchée, la box de poche est munie d’une batterie semblable à celle d’un téléphone. Le temps de connexion est donc limité par l’autonomie de la batterie, qui dépasse rarement les 2 ou 3 heures. Ce problème peut toutefois être contourné avec une batterie de poche.

En outre, puisqu’elles sont munies d’une carte SIM, l’utilisation de ces box nécessite un forfait internet. De plus, la plupart des box ne sont compatibles qu’avec les puces d’un seul opérateur mobile, mais il est relativement facile de les désimlocker. Par ailleurs, ces box nécessitent souvent un forfait 4G, donc forcément plus cher.

Ces mini box permettent de connecter plusieurs appareils, mais la connexion n’est pas toujours illimitée. Ainsi, il est nécessaire de surveiller la consommation de données à l’aide d’une application mobile généralement fournie par l’opérateur. Il faut également faire attention lors du roaming dans l’UE, car contrairement aux appels et SMS, la consommation de datas par roaming n’est pas exempte de frais.

Pour quelles situations ?

Ces box de poches sont très pratiques pour les voyages à l’étranger, dans les lieux publics pour éviter de se connecter aux wifi non sécurisés, dans le train ou le bus mais pas dans les avions, et dans les zones où la connexion par fibre n’est pas possible (campagne, bord de mer, forêt, montage, île déserte, etc.).