Les abonnements pour un usage régulier

Parmi les solutions pour combiner connectivité et mobilité, les opérateurs téléphoniques proposent actuellement les Mini box pocket. Une alternative pour disposer d’un hotspot privé dans des zones privées d’accès ADSL, mais disposant d’une couverture téléphonique mobile. Il suffit d’introduire une carte SIM dans un mini routeur. Cet appareil capte le réseau mobile et émet un signal Wi-Fi. Très compact et de la taille d’une souris d’ordinateur, cette box portative se glisse facilement dans une poche ou dans un petit sac et peut être emportée partout où on va.

 

Un fonctionnement simple

Ce matériel ne requièrent aucun branchement. Elles sont compatibles avec tout type d’appareil (ordinateur portable, téléphone mobile, tablettes), même avec ceux qui n’ont pas de port USB (contrairement aux clés 3G ou 4G). Elles offrent un bon confort d’utilisation surtout au niveau du partage de connexion internet par rapport au mode « modem » proposé par beaucoup de forfaits mobiles car le fair use proposé avec ces forfaits n’est pas nécessairement adapté.

Avec la mini box, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un accès internet de façon simultanée pour consulter leurs e-mails, faire des recherches et regarder des vidéos ou encore la télé étant donné que plusieurs opérateurs incluent dans leurs offres une multitude de chaînes de télévision. Certains routeurs sont même équipés d’un périphérique de stockage jusqu’à 32Go avec l’ajout d’une carte micro SD.

Comme avec les routeurs Wi-Fi classiques, l’accès à ce dispositif est sécurisé par des clés WEP et WPA. Enfin, comme elle fonctionne avec une batterie, elle doit être rechargée régulièrement.

Abonnements ou cartes rechargeables

Pour ceux qui ne se connectent qu’occasionnellement, il est préférable d’acheter une mini box avec une carte Sim, incluant un paquet préalable de data et rechargeable. Dans ce cas, on peut choisir, entre autres, le Pack « SFR connecté partout » pour 49,99 euros qui inclut l’équipement ainsi qu’une SIM avec 3 Go valables un an rechargeable.

La souscription d’un abonnement devient plus intéressante pour une utilisation régulière en France, comme le forfait « Let’s Go » d’Orange à 9,99 pour 2 Go par mois ou 54,99 pour 20 Go mensuel. Il faut compter 49,99 euros en sus pour l’acquisition du routeur Airbox.

Il existe des formules de location de mini box comme celle de Crédit Mutuel avec un forfait internet 100 Mo à 4 euros par mois ou 15Go à 19,99 euros. Mais on peut aussi acheter des box sans carte SIM, le HotpostBbox de Nomad coûtera ainsi 69,90 euros contre 52,90 euros pour l’Airbox d’Orange seul.

Un dispositif standard (compatible avec toutes les cartes SIM 4G sans distinction d’opérateurs) comme l’E53725 Hotspot de Huawei d’environ 100 Euros permet aux utilisateurs nomades de profiter d’internet dans un pays étranger sans recourir à la souscription d’un abonnement local ou au roaming.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *