Comparatif box normal / box de poche

Internet se généralise, se répand et occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Difficile de s’en passer au quotidien. C’est pourquoi une grande majorité de foyers disposent aujourd’hui d’une connexion illimitée. La magie s’opère grâce à votre fournisseur d’accès à internet qui vous fournit la précieuse connexion via un boitier spécial qu’on appelle communément une box. Aujourd’hui, les box internet et leurs abonnements se vendent comme des petits pains. L’utilisateur a le privilège de choisir parmi une offre abondante celle qui conviendra le mieux à son mode de vie et sa manière de surfer sur la toile. Mais il existe sur le marché deux grandes catégories distinguables : la box domestique et la box de poche. Alors, quelles sont les principales différences entre ces deux catégories et quels avantages ou inconvénients présentent-elles l’une par rapport à l’autre ?

Boitier classique / boitier de poche

La plus répandue, la box classique, vous approvisionne en internet à votre domicile et offre également un forfait téléphone fixe illimité ainsi qu’un bouquet de chaînes de télévision. Elle se présentera souvent sous forme de deux boîtiers interconnectés. L’un vous offrira un accès à la toile via un câble Ethernet ou plus souvent via un signal Wi-fi, tandis que le deuxième servira de boitier TV.

La box de poche quant à elle se présente sous forme d’un petit routeur portatif qui, en captant un réseau mobile, émet un signal Wi-fi où que vous soyez et qui vous permettra ainsi de l’utiliser pour accéder à internet depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Pas de branchements, la box de poche fonctionne grâce à une batterie. Par rapport aux clé 4G (autre moyen de connexion nomade), cela constitue un avantage lorsque vous surfez depuis des appareils dépourvus de port USB. En revanche, votre boitier portatif nécessitera d’une recharge régulière ou bien devra fonctionner grâce à une batterie externe.

Le comparatif

Lorsque vous vous tournez vers un abonnement classique, vous souscrivez à une offre mensuelle, parfois incluant un engagement dans la durée. Le prix de votre abonnement mensuel dépendra des options que vous choisissez d’inclure dans votre offre: plus de chaînes TV, numéros de téléphone spéciaux vers l’étranger etc. Avec une box de poche, le principe est le même, vous devez choisir votre opérateur (Free, Bouygues, SFR, Orange…) et sélectionner l’offre adaptée à vos besoins. C’est via la carte SIM délivrée par le fournisseur que vous captez le réseau mobile de celui-ci et qui vous permet d’avoir une connexion en dehors de chez vous. Selon les offres, vous pouvez vous connecter avec jusqu’à dix appareils en simultané. La box de poche peut donc également être utilisée dans un contexte domestique et sédentaire. Toutefois, vous pouvez tout à fait vous procurer un routeur nomade séparément d’une carte SIM. Une box désimlockées vous évite ainsi de dépendre d’un unique fournisseur. Certaines offres mobiles peuvent même être plus avantageuses si vous y souscrivez indépendamment de l’acquisition d’un routeur de poche.

Quelle box privilégier selon de votre situation ?

Si vous résidez en France de manière permanente et possédez un domicile régulier, il est alors plus simple de se tourner vers une offre internet fixe. Elle vous garantira une connexion illimitée pour toute la famille. Toutefois, certaines zones possèdent une connexion ADSL faible mais sont pourtant pourvues d’une bonne couverture en téléphonie mobile. Dans ce cas, il peut être avantageux de se tourner vers une box de poche qui garantira de bonnes conditions d’accès à la toile.
Si vous menez un style de vie nomade ou si vous vous retrouvez souvent contraint à travailler en dehors de votre domicile, les boîtiers portatifs sont une solution idéale pour vous. C’est en fonction des offres proposées sur le marché que vous choisissez les options incluses dans les forfaits, votre temps de connexion mensuel et la puissance du signal. Elle apparaît très pratique et même indispensable pour les voyageurs ou les travailleurs à l’étranger qui ont besoin d’un accès permanent à la toile en dehors de leur domicile. Vous pourrez ainsi acheter des cartes SIM ou que vous soyez pour bénéficier d’une connexion même à l’étranger.

Avant de faire votre choix et de vous lancer dans la souscription d’une offre, il apparaît donc important de faire le point sur votre situation et votre style de vie. Analysez vos besoins en terme de connexion et la fréquence d’utilisation souhaitée. En vous penchant sur les offres infinies qui existent sur le marché, vous saurez choisir celle qui reflétera le mieux votre manière de surfer sur la toile.