Box de poche, comment ça marche ?

Pour ne jamais être déconnecté, pour qu’ Internet vous suive partout où vous allez, il y a désormais la box de poche ou mini box Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment ça fonctionne ?

 

C’est quoi une box de poche ?

Il est devenu très difficile de se passer d’Internet mais le réseau est loin de couvrir l’ensemble de l’hexagone. Quand on veut se connecter et qu’il n’y a pas de réseau Internet fixe, on a désormais des petites box de poche, des minis routeurs qui tiennent dans la poche et que l’on peut emporter partout pour rester connecté. On parle aussi de hotspots mobiles, de mini box ou de 4G Pocket. En l’absence de spot Wi-Fi, de connexion fixe, vous pourrez tout de même lire vos mails, télécharger vos vidéos ou accéder simplement à Internet grâce à cette mini box facile à utiliser.

 

Comment ça marche ?

La box de poche est facile à utiliser. Une simple carte SIM dédiée suffit. On met l’appareil en route et il capte aisément le réseau mobile disponible. Il émet ainsi un signal Wi-Fi qui permet de connecter n’importe quel appareil mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC portable. Il n’est pas nécessaire de brancher la box de poche pour qu’elle fonctionne. On peut donc l’utiliser même avec les appareils dépourvus de port USB. Et ça marche avec plusieurs connexions : on peut connecter en même temps plusieurs smartphones ou une tablette et son téléphone… Il suffit de choisir la bonne formule pour connecter de cinq à 15 appareils différents avec une seule mini box ce qui est nettement plus intéressant qu’avec une clé 3G qui limite le nombre d’appareils connectables.

 

Une autonomie limitée mais un bon débit

La box de poche présente donc de très nombreux avantages pour ceux qui se déplacent beaucoup et qui n’ont pas forcément accès à un réseau fixe. Mais l’autonomie reste limitée et la mini box ne peut être utilisée que pendant quelques heures. Ensuite, il faut la recharger ou utiliser une batterie externe. Mais c’est généralement suffisant pour retrouver un réseau fixe. Lorsqu’elle est en veille, la box de poche peut atteindre facilement 300 heures d’autonomie. Ce n’est parce qu’elle tient dans la poche que la mini box est limitée en débit. On a jusqu’à 150 Mb/s et une compatibilité avec le réseau 4G.

 

Est-ce que c’est cher ?

Les box de poche bénéficient d’offres dédiées avec des forfaits adaptés. Les formules les plus abordables ne coûtent qu’une dizaine d’euros mais on peut trouver des forfaits allant jusqu’à 50 euros ou plus.

Si on utilise la box de poche de manière occasionnelle, une carte rechargeable suffit. La carte SIM a une certaine capacité puis elle doit être rechargée. Selon les opérateurs on peut avoir une carte SIM de 2 Go que l’on peut utiliser un mois pour moins de 60 euros. Ceux qui veulent utiliser leur box de poche de manière plus fréquente, il y a les forfaits dédiés.

On peut très bien acheter une box de poche et sa carte SIM chez des opérateurs différents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *